3 décembre 2014

Séminaires du mois de décembre 2014

Séminaire AREA 
Mardi 2 décembre à 21h à Mirabelle, 8 Place Cigalusa / rue Barla, Nice.



Séminaire de Lacassagne 
Lundi 8 décembre à 20h30 au Centre Lacassagne, Nice, salle du conseil, 5ème étage.
Des femmes en quête d'identité"

présenté par Marie-Pierre Borde.



Séminaire itinérant
Lundi 15 décembre à 20h30, Restaurant Le Gaglio, 2 Place St François, Nice
Discussion autour de l'ouvrage
"Dans les forêts de Sibérie" 
de Sylvain Tesson
par Klara Pintaric

Dîner-débat psychanalyse 
Mardi 16 décembre à 20h au restaurant Le Carpaccio, Villefranche-sur-Mer.


Séminaire de Lenval
Jeudi 18 décembre à 20h30, Hôpital Lenval, Nice, 7ème étage, salle 2.
"Un cas d'anorexie du nourrisson" 
par Joël Cristofari, psychologue clinicien.



Par ailleurs, l'Association de la Cause Freudienne Esterel Côte d'Azur nous prie d'annoncer un événement important, samedi 6 décembre...

Entête psy et cinéma.jpg
PROJECTION DU FILM TÉLÉVISION
EN PRÉSENCE DU RÉALISATEUR
BENOÎT JACQUOT
SAMEDI 6 DÉCEMBRE 2014
14H – 17H30 – ACCUEIL 13H30

AUDITORIUM DU MAMAC
PROMENADE DES ARTS - NICE

Flash-back : nous sommes samedi soir, il est 20h30, vous êtes face à votre poste de télévision. Vous l’avez allumé sur la Première Chaîne de l’ORTF, vous vous apprêtez à regarder La psychanalyse – Première partie. Ce 9 mars 1974, vous êtes curieux de voir et d’écouter Jacques Lacan interviewé par Jacques-Alain Miller, filmé par Benoît Jacquot. Vous avez déjà réservé votre samedi suivant, 16 mars 1974, afin de ne pas rater le second épisode.
1974 : quatre décennies nous séparent de cette audacieuse programmation sur la Première Chaîne française : audacieuse, lorsqu’on se rappelle que 1974, c’est aussi l’année de la première émission de L’Ile aux enfants
Télévision, c’est le texte de cette unique interview de Lacan. La psychanalyse, nom du programme diffusé en 1974, a été très rarement projetée depuis et encore plus rarement commentée et discutée. La présence exceptionnelle de son réalisateur Benoît Jacquot, le dimanche 6 décembre au MAMAC, conférera à la rareté de cet événement un caractère encore plus savoureux.
Benoît Jacquot, ainsi que deux psychanalystes, membres de l’ECF, Philippe De Georges et Armelle Gaydon, apporteront des points d’éclairage sur le contexte historique et le tournage, mais aussi sur le rapport de Jacques Lacan au cinéma, à sa présence d’acteur ou encore sur le contenu éminemment psychanalytique des thématiques couvertes par l’interview telles que l’inconscient, les effets de l’analyste et bien d’autres.

Le 6 décembre 2014, 40 ans après, c’est donc à une véritable avant-première que vous êtes conviés !







Enfin, une information importante concernant l'addiction au jeu


Nos amis de l'Association Païzô,spécialisée dans l'addiction au jeu, nous prient de rappeler l'existence de leur permanence d'accueil et d'écoute tous les lundis, de 18 heures à 21 heures, sur RV, à la Maison des Associations de Nice, 12ter Place Garibaldi.

Plus d'infos : http://association-paizo.blogspot.fr/p/permanence-decoute.html



Pour tout savoir sur l'objet et les thèmes des séminaires Analusiss, cliquez sur la page "Nos séminaires" dans la rubrique Pages et liens intéressants, à droite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire